Qu’est-ce qu’un ERP ?

de | 1 septembre 2018

Le logiciel ERP qui signifie en anglais Enterprise Ressource Planning est un logiciel voué à unifier les différents systèmes d’information d’une entreprise. Cet outil informatisé a été imaginé dans le but de traiter les fonctionnalités liées à la gestion d’une entreprise : gestion des achats, des stocks, commerciale, production…

L’objectif de l’ERP ou du PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est d’embarquer dans une seule base de données les fonctionnalités nécessaires au pilotage d’une entreprise.

Comment fonctionne le logiciel ERP ?

Une entreprise qui utilise un logiciel ERP confie la gestion de ses activités à un outil informatique intelligent qui centralise l’ensemble de ses données. En d’autres termes, lorsqu’un salarié utilise le logiciel pour modifier ou ajouter une donnée, ces informations sont automatiquement enregistrées vers l’ensemble des modules de l’entreprise (les stocks, la production, la vente…). Le logiciel est généralement intégré à un GED pour plus de performance.

Quels sont les différents types de logiciel ERP ?

Selon le secteur d’activité, il existe différents types de logiciel ERP. Ce qui différencie un logiciel d’un autre, ce sont ses fonctionnalités. L’ERP généraliste s’adresse à toutes les entreprises quel que soit leur domaine d’activité. Il existe également des logiciels spécialisés, open source et en mode SaaS. Pour savoir quel est l’outil informatisé le plus adapté à votre entreprise, visitez notre site internet www.multidata.lu.

Pourquoi utiliser le logiciel ERP ?

Le logiciel ERP offre un gain de temps considérable. Le PGI permet en effet d’éviter certaines erreurs comme la perte, la falsification et la duplication des données. Pour l’installation de l’outil informatique, il est essentiel de choisir un logiciel qui puisse interagir avec le GED. C’est pour cela que l’aide d’un professionnel est essentielle. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, visitez notre site internet www.multidata.lu.