L’ERP et ses caractéristiques

de | 1 septembre 2018

Le logiciel ERP ou Enterprise Ressource Planning est un outil informatique qui allie la performance, les ressources et l’augmentation des profits. Le progiciel sert à piloter l’ensemble de l’entreprise grâce à une seule base de données.

L’ERP et ses caractéristiques

L’ERP possède de nombreuses caractéristiques qui lui permettent de planifier les ressources de l’entreprise et garantir l’unicité des informations. La première particularité de ce logiciel c’est qu’il provient d’un unique concepteur. Si un souci vient à se présenter pour un module, une mise à jour se met en marche pour actualiser le renseignement recherché.
Le système d’audit devient plus facile avec ce logiciel puisqu’on peut trouver et faire l’analyse sur chaque renseignement. Le logiciel est qualifié de multidata étant donné qu’il regroupe plusieurs périmètres de gestion.

À quoi sert l’ERP entreprise ?

L’ERP reste un outil central dans la grande famille du Système d’Information d’une société. Le caractère multidata de l’ERP a pour objectif de centrer le système d’information afin de se séparer des autres logiciels. Bien que le logiciel puisse rassembler toute une gamme de renseignements, l’utilisateur pourra opter pour une solution modulaire. De plus, l’ERP est utile pour la fluidité de la communication d’une entreprise parce que chaque service aura les mêmes informations.

Quels sont les modules à intégrer dans le logiciel ?

Le but de l’ERP entreprise est de devenir un outil unique qui couvre un large périmètre de gestion. En effet, il adopte différentes fonctionnalités comme ; la gestion des ressources humaines, la gestion de la vente, la gestion des fournisseurs et des stocks, la gestion de la distribution ainsi que l’e-commerce. Il ne faut pas oublier le contrôle de gestion et la gestion comptable. Par ailleurs, plusieurs entreprises ajoutent un logiciel de CRM avec l’ERP afin d’obtenir la satisfaction des clients en fonction de leurs besoins.