Focus sur l’ERP

de | 10 novembre 2018

L’ERP est un progiciel indispensable pour les entreprises qui ont pour objectif de faire développer leurs activités grâce à une meilleure organisation. Mais que faut-il savoir exactement sur cet outil et quels sont ses principaux atouts ?

Renseignement sur l’ERP

L’ERP est un progiciel qui permet de réunir les données d’une entreprise dans une plateforme unique et de faciliter leur gestion. Tous les départements ont alors la possibilité d’y accéder pour faire des modifications. À titre d’exemple, lorsqu’un agent enregistre une vente sur l’ERP entreprise, la mise à jour des informations sur la comptabilité, le stock, ainsi que la production se fait automatiquement. En effet, il n’est plus nécessaire de répéter la même opération et de réenregistrer ce renseignement dans les autres services. Effectivement, l’ERP a pour principale fonction de coordonner tout le système d’information grâce à un seul outil. Il faut souligner que pour les PME, l’ERP est personnalisable.

L’ ERP entreprise, pour les PME

L’ERP comprend plusieurs modules en relation avec le contrôle de gestion, la logistique, la gestion des ventes et des achats, la gestion de production ainsi que la gestion comptable. Selon leur domaine d’activité et leurs priorités, les PME ont alors la possibilité de n’intégrer que certaines d’entre elles dans leur progiciel. Il existe des professionnels comme Multidata qui leur propose alors des solutions sur mesure et correspondant à leurs besoins. Toutefois, les modules de base sont la gestion commerciale (qui comprend la gestion de stock, du devis et des ventes), la gestion comptable, le reporting décisionnel ainsi que la gestion de production.

Les avantages de l’ERP de Multidata

L’utilisation de l’ERP dans une entreprise constitue un avantage dans la mesure où il facilite l’organisation de toutes les activités. Cela permet également d’accélérer toutes les opérations puisque tous les départements ont la possibilité d’y accéder simultanément. S’ajoutant à cela, l’ERP minimise le risque de doublon et de perte de données.